Comment vaincre la Fatigue PowerPoint et les réunions ennuyeuses

par Doris

Est-ce que vous aussi, vous n’osez pas admettre que vous souffrez d’une overdose d’interminables listes à puces ?

Dans cette vidéo, j’ai envie de vous galvaniser pour commencer une nouvelle tendance : l’animation de présentations vives, joyeuses et puissantes - qui sauront alléger les mornes moments d’écoute et mobiliser votre auditoire à prendre les actions que vous souhaitez.

Pour faire un premier pas dans cette direction, nous avons à notre disposition une simple fonctionnalité dans PowerPoint qui s’appelle SmartArt.

Mais attention, les qualités de cette excellente solution ne se révèlent vraiment que si elles sont combinées à d’autres éléments qui feront de vous un présentateur exceptionnel…

Ce tutoriel vidéo est gratuit pour tous nos visiteurs, tout comme d’autres astuces essentielles que j’ai le plaisir de créer pour vous, le “Busy Professional”.

Mais si vous attachez de l’importance à ce que vos compétences professionnelles soient véritablement tenues à jour, je vous conseille de devenir Membre privilégié . Vous profitez alors de 3 avantages, y compris le coaching personnel !

Et pour vous libérer de toute contrainte, vous pouvez regarder mes vidéos de maintes façons différentes : en ligne sur ce site -  sur YouTube – ou par le biais de Facebook

Ou si vous le préférez, vous pouvez les Podcaster via iTunes, pour les mettre dans votre poche et les consulter exactement quand cela vous arrange, sur votre iPod ou iPad.

———————————————————————————————————————————

Pour nos visiteurs qui préfèrent la version texte, voici la transcription du commentaire

Comment vaincre la « fatigue PowerPoint »

Dites-moi franchement, de quand date la dernière réunion que vous avez réellement appréciée ?

Et si vous l’avez réellement appréciée, vous ne vous sentiez sûrement pas comme cela !

Beaucoup de gens n’osent pas admettre qu’ils souffrent d’une « fatigue Power Point », aggravée par d’interminables listes à puces.

Dans cette vidéo,  je vais vous montrerqu’on peut facilement échapper à la morne routine des puces et opter pour une communication tonifiante et visuellement explicite.

En effet, des personnes comme vous n’apprécient une réunion que si elles sentent qu’un réel effort a été fourni pour les aider à cerner et à comprendre des questions complexes.

Lorsque c’est le cas, le sujet nous inspire et nous quittons la réunion dynamisés et prêts à l’action.

Permettez-moi donc de vous présenter Smart Art. C’est un ensemble de graphiques qui ont été conçus pour représenter visuellement des idées, des processus, des relations – bref,  des concepts abstraits qu’il serait trop long de décrire avec des mots.

Smart Art est une excellente solution, mais ses qualités ne se révèlent vraiment que si elles sont combinées à d’autres éléments qui feront de vous un présentateur exceptionnel.

En voici 3 parmi les plus importants :

1)   Votre langage corporel

2)   Votre voix

3)   La qualité du contenu

Je vais maintenant vous démontrer qu’il est tout aussi facile de créer un graphique Smart Art que d’établir une liste à puces.

Passons à PowerPoint.

Dans cette démonstration, nous employons la version Microsoft Office 2010 qui ressemble beaucoup à la version 2007.

Partant d’une diapositive qui présente une liste à puces… nous allons transformer le texte en un graphique Smart Art.

La commande Smart Art se trouve sur le ruban Insertion et dans le groupe Illustrations. Sous Tous, il apparaît la gamme complète des graphiques Smart Art.

Les mêmes éléments sont ensuite classés par catégorie : Liste, Processus, Cycle etc.

Encore un bon truc : la description ici à droite. Elle fournit des informations précieuses sur la pertinence de tel ou tel graphique pour servir  les idées abstraites que nous souhaitons communiquer.

Pour notre démonstration, je choisis la catégorie Relation et le graphique Entonnoir.

Et pour saisir le texte,  je vous recommande d’utiliser le volet texte ici à gauche. C’est plus agréable et plus rapide que de saisir directement dans les formes.

Je saisis le texte de la diapositive précédente. Vous me suivez ? Saisir dans Smart Art ou créer une liste à puce, cela revient exactement au même !

Voilà qui est fait ! Nous voici prêts pour la présentation. Je vais appuyer sur le bouton diaporama, en bas à droite…

Mais, je ne suis pas encore entièrement satisfaite. J’aimerais donner du piquant à ma présentation par une animation dynamique.

Or, si je dévoile – d’un seul clic et dans une seule image – tout ce que j’ai à dire à mes interlocuteurs, ils vont immédiatement scanner ce qui est projeté  et ne m’écouteront plus.

Et quand je tenterai de leur expliquer mon  propos point par point, ils seront déjà ailleurs, l’esprit occupé par le menu du déjeuner ou par quelque dossier urgent…

Pour captiver l’attention de mon auditoire, il est donc important que je ne dévoile pas tout à la fois et que j’entretienne le mystère ! C’est ce que je me propose de faire en synchronisant ma parole avec ce qui apparaît à l’écran.

Dans le prochain épisode,  je vous montrerai comment animer un élément Smart Art par quelques clics de la souris !

Je souhaite que cette astuce ait chatouillé votre curiosité et suscité en vous l’envie de la mettre tout de suite en pratique dans votre travail.

Revenez bientôt !

{ 1 Commentaire… le lire ci-dessous ou en ajouter un }

kajomie December 9, 2012 à 22:43

J’apprécie bcp le sujet que vous avez aborder mais sincéremt je m’attendais à des astuces encore plus efficaces que ce truc :)

Reply

Laissez votre commentaire ici :

Article précédent :

Article suivant :