Vous aussi, vous êtes une entreprise. Le saviez-vous ?

par Doris

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Business Model You, une approche simple et efficace, en phase avec le contexte professionnel moderne et les besoins de chacun.

Le thème Business Model You a sa place dans ce blog vidéo (consacré au développement des compétences professionnelles). Par les temps qui courent, nous devons nous perfectionner davantage quant à la gestion de notre parcours personnel et professionnel. Tout particulièrement, il convient de nourir nos talents et de développer un esprit créatif et innovant.

J’ai écrit cet article une première fois en vue d’une formation Business Model You, animée par son auteur Tim Clark, en février 2013 à Genève en Suisse.

Cet événement étant passé, je vous conseille néanmoins de regarder de notre clip vidéo d’une durée de 2.5 minutes (en anglais). Celui-ci vous présente les grandes lignes de la méthode Business Model You.

Si vous avez encore un petit moment par la suite, n’hésitez pas de lire le texte en dessous de la fenêtre vidéo. Vous y trouvez une déscription concise de l’approche Business Model You, ainsi que des documents très utiles à télécharger.

Comme suite immédiate, je vous conseille de jeter un coup d’oeuil aux ateliers que nous animons à Genève en Suisse pendant toute l’année : Lancez-vous pour créer votre propre entreprise sur Internet

Pour des lecteurs n’habitant pas la Suisse, je vous invite de me contacter (Doris Edwards) afin que je puisse vous informer quant aux formations Business Model You les plus récentes qui auront lieu un peu partout dans le monde. doris[@]SoYouWantAChange.com

La plupart d’entre nous rêvent d’une nouvelle carrière ou chemin de vie à un moment ou un autre dans notre vie.

Mais souvent, nous ne savons pas par où commencer et ensuite, nous nous sentons démunis face à ce sujet complexe et, reconnaissons-le, délicat qu’est un changement professionnel. Par conséquence et bien trop souvent, nous laissons les choses telles qu’elles sont.

La méthode Business Model You est particulièrement efficace pour vous guider dans vos choix professionnels.

Ce n’est sans doute pas la première fois que vous entendez parler de business model ou de modèle économique.

On utilise généralement ce terme pour décrire des entreprises.

Dans l’approche Business Model You, l’entreprise, c’est vous : vous êtes une entreprise d’une personne.

Pour décrypter un modèle économique, il faut commencer par se poser deux questions :

Par exemple :
1. Qui est le client ?
2. Quelle tâche a-t-il besoin d’accomplir ?

La méthode Business Model You vous aide à définir et à modifier votre business model personnel – la façon dont vous exploitez vos points forts et vos talents pour vous développer sur les plans personnel et professionnel.

La voûte principale de l’approche Business Model You est une matrice qui décrit l’articulation des 9 composants d’un business model.

Business Model You Matrice - Formation Genève Suisse(Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger la matrice du modèle économique. Vous devez vous inscrire, mais c’est gratuit.)

Plutôt que de construire des idées avec les mots – qui ont tendance à rendre les choses plus compliquées qu’elles ne le sont vraiment – la matrice fournit une grille visuelle, permettant une représentation simplifiée de nos réflexions. Prenez un crayon et des post-it et décrivez vos pensées et vos idées à mesure qu’elles évoluent.

Business Model You Matrice - Formation Geneva Switzerland

Et qui plus est, parce que la matrice est visuelle, le partage et la discussion avec d’autres devient plus léger

Si vous n’êtes pas prêt pour le cours, téléchargez la matrice gratuitement depuis le site Business Model You et commencez à jouer avec vos idées, même si celles-ci ne sont pas encore à un stade avancé.

En même temps, je vous conseille de télécharger un extrait du livre Business Model You, disponible également en français. Cliquez sur l’image ci-dessous pour feuilleter le livre sur Amazon.

Feuilleter le livre - Formations Business Model You Suisse Genève

Astuce! Découvrez des études de cas dans le livre – et laissez-vous vous inspirer.

Pour résumer – 3 choix à votre disposition

1. Gratuit. Téléchargez la matrice du modèle économique (en anglais) et un extrait du livre Business Model You (en français)

2. Achetez le livre – disponible en français – et commencez à griffonner pour vous-même ou avec un groupe d’amis.

3. Participez au cours de Tim Clark, le 23 février à Genève.

Quoi que vous décidiez, laissez-vous séduire par vos rêves – toujours ! À bientôt. Doris

Laissez votre commentaire ici :

Article précédent :